Selon le site proche du pouvoir Ilk Kursun, des membres de l'organisation de jeunesse la police est intervenue avec des dizaines de blindés légers ("akrep") et des engins de chantier blindés type bulldozer. Toujours selon ce site, la police aurait essuyé des tirs de roquettes et d'armes de longue portée.
Selon le site du quotidien de gauche Evrensel et l'agence DIHA se basant sur les témoignages des habitants, la police aurait répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes sur les gens du quartier qui sortaient pour protester. Puis selon DIHA, la police aurait tiré au hasard sur les attroupements, tuant un jeune de 17 ans Mehmet Hıdır Tamboga et un homme de 53 ans Hamdi Olas. Dix personnes ont été blessées par balles.
Les médias s'accordent sur le blocus imposé au quartier. Les ambulances n'ont pas été autorisées sur les lieux et les blessés ont dû attendre. Les députés des partis HDP et BDP Faysal Sarıyıldız, Leyla Birlik et Aycan İrmez, ont dû organiser leur transport vers l'hôpital de Silopi par voitures particulières. Selon DIHA et Evrensel (, la police a menacé les députés puis a tiré sur l'une des voitures, tuant le jeune Tanboga qui n'était que blessé. Le conducteur a été arrêté. Pendant des heures les députés ont tenté de joindre par téléphone le préfet de Sırnak, sans succès.
La fusillade a duré des heures et la police par la suite a encore blessé cinq personnes. Un jeune, Kamuran Bilin, est mort à l'hôpital de ses blessures.
Deux blindés de la gendarmerie sont arrivés sur les lieux, les policiers des "équipes spéciales" ont forcé des portes et placé des snipers aux étages supérieurs des immeubles. Les blindés ont détruit des maisons, abattu des poteaux électriques et ouvert le feu sur huit immeubles. Ceux qui essayaient, en passant par les terrasses, de porter secours aux personnes restées dans les immeubles prenant feu ont été la cible des snipers. Les voitures des pompiers n'ont pas pu accéder aux lieux.
Neuf personnes ont été arrêtées. Leur avocat Zozan Acar a certifié qu'ils ont subi des violences dans les locaux de la police. L'un des gardés à vue, Halit Alkıs, a dû être hospitalisé à la suite des tortures infligées. Certains interpellés auraient été sodomisés avec les armes. La police interdit les visites aux hospitalisés.
Dans les rues où se sont produits ces faits, les habitants ont ramassé des centaines de douilles vides.
Les trois victimes seront inhumées demain [samedi 8 aout] à 10heures.
Silopi est typique de ces petites villes dont la population a brusquement gonflé à la fin du XXe siècle, en raison de la guerre et de la destruction de milliers de villages : 7000 habitants en 1980, 15000 en 1085, 50 000 en 2000, 80 000 aujourd'hui! La population, souvent d'origine rurale, a tout subi depuis 1990: menaces de mort, distruction du cheptel et du matériel agricole, humilations publiques, violences, coups, viols, tortures, destruction du village, expulsion, errance entre les taudis et les camps de toile... Même en admettant que la version gouvernementale des faits soit juste, la nervosité de cette population témoignerait seulement d'une somme d'exaspérations, de colères, de violences, de dénis accumulés depuis des générations. Quel gouvernement acceptera de comprendre cela?
Voici les résultats des élections locales à Silopi, en 2014 disponibles sur le site officiel yerelnet.tr). 78% des voix pour le BDP, le parti pro-kurde. 16% seulement pour l'AKP, le parti au pouvoir. Celui-ci choisit ses cibles!
Silopililer, polis terörünü anlattı - Evrensel.net
Polis saldırısında 3 kişinin yaşamını yitirdiği Silopi'de yaşayanlar, 'Bakın ve devletin zulmünü görün. Evlerimiz ateşe verilerek, çoluk çocuğumuzla birlikte katledilmek isteniyor...
http://www.evrensel.net/haber/257823/silopililer-polis-terorunu-anlatti
Flash : Affrontements à Silopi, 3 morts, au moins 7 blessés
A Silopi commune de Şırnak ville de Sud-Est, les militants du PKK auraient tiré sur les forces de l'ordre qui intervenaient afin de combler les fossés creusés par le YDG-H (Jeunesse PKK) qui s...
http://kedistan.fr/2015/08/07/affrontements-a-silopi-3-morts-7-blesses/