Ce matin, sur France-Culture, Guillaume Erner demandait à son invité, le médecin humanitaire Raphaël Pitti - entre autres questions bien sûr - à quoi ressemblait cette région d'Idlib?
Lorsqu'on parle d'un pays arabe, le public imagine souvent, presque forcément, le désert, des palmiers, des dromadaires... Le docteur Pitti connaît bien le pays, et très justement parlé de paysages évoquant la Corse, une sorte de Corse plus ou moins plate. Car ce qui l'a frappé, ce sont les oliviers de cette région martyre.
Mais tout le monde peut savoir à quoi ressemble la région d'Idlib. Il suffit de se rendre sur Google Earth, d'observer un peu les images satellitaires, et de passer en revue les photos postées sur le site.
Les gens de la région, maintenant, ont autre chose à faire que de prendre des photos. Je n'en ai trouvé aucune concernant la situation actuelle. Mais la vision des paysages et des scènes de la vie quotidienne serrent le coeur.
Comme je l'avais fait en 2014 pour Kobanê, je vous propose quelques images glanées sur Google Earth, vous pourrez mieux comprendre ainsi ce qui est détruit par la Barbarie en marche.
Vue satellitaire d'Idlib, au centre d'une riche région agricole. A droite, le centre-ville (cliquer pour agrandir)
A gauche, photos satellitaires des terroirs près de Millis, à l'ouest d'Idlib: les villages sont entourés d'oliveraies et de champs (cliquer pour agrandir)
De gauche à droite et de haut en bas: deux vues du terroir de Millis; blé en herbe et verger à Al Mastumah, à 5 km au sud d'Idlib; vue satellitaire du territoire immédiatement à l'est d'Idlib (cliquer pour agrandir)
Image du haut: oliveraie près d'Idlib. En bas, vue satellitaire du territoire oléicole de Hafsarjah, à 15 km d'Idlib, et photo d'un verger d'oliviers dans la même localité (cliquer pour agrandir)