Au cours de mes visites chez les sahaf (bouquinistes) d'Istanbul, je suis tombé en arrêt devant ce gros livre, Les Arts décoratifs turcs, de Celal Esad Arseven. L'ouvrage n'est pas daté mais il a probablement été publié vers les années cinquante. L'éditeur est Millî Egitim Basımevi, les Editions de l'Education nationale.
C'est un beau livre, mais ce qui m'a frappé n'est pas son sujet ni son auteur: c'est la présence, au début, d'une carte pleine page intitulée "Carte indiquant par quelles voies se propagea l'art turc". Si vous êtes familier de mon blog vous l'aurez reconnue: c'est la fameuse carte des migrations par lesquelles les Turcs ont civilisé le monde, dont la première apparition en Turquie se situe en 1930 dans le volume Türk Tarihinin Ana Hatları ("Grandes lignes de l'histoire turque") rédigé sur ordre d'Atatürk; elle figure dans les manuels scolaires édités en 1931, puis a été reprise dans tous les livres scolaires pendant des décennies.
L'auteur a simplement reproduit cette carte célèbre en l'adaptant à son sujet. Les flèches rouges figurent les "voies de propagation de l'art turc". Jusqu'en Espagne.
Vous pouvez rapprocher cette carte du modèle, qui figure dans l'article
et d'un avatar récent reproduit dans l'Esquisse n°33
Un "discours de vérité" de l'Etat sur les Kurdes.