Le jeudi 17 Novembre, 2016, des milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour attirer l'attention sur les politiques de plus en plus autoritaires en Turquie. Les manifestants se composaient de Kurdes, Turcs, Arméniens, Alévis ainsi que de beaucoup d'autres groupes, des groupes politiques et civils belges et internationaux sont venus pour exprimer leur solidarité.
Les manifestants ont demandé aux institutions européennes de condamner la violation des droits de l'homme en Turquie et d'exiger que le régime turc respecte les libertés et les critères démocratiques.
Le même jour, le Premier ministre turc au Pakistan a appelé les institutions européennes à lutter contre des «terroristes». Les commentaires haineux soutenant cette déclaration ont incité ici à Bruxelles les extrémistes turcs à se livrer à des actes criminels.
Le jeudi soir, entre 20h45 et 21h30, vingt voitures remplies de personnes agitant des drapeaux turcs sont venues devant les locaux de l'Institut kurde de Bruxelles à Saint Josse.
Selon des témoins, ces personnes ont essayé de briser les vitres et de mettre le feu au bâtiment. Heureusement, seule la vitre devant le bâtiment a été brisée. Les cocktails Molotov destinés à provoquer un incendie sont tombés dans la rue. Les attaquants extrémistes turcs ont crié des slogans tels que "Mort aux Kurdes!".
L'Institut kurde a déjà été attaqué à plusieurs reprises dans le passé. L'attaque d'hier est une nouvelle preuve d'un climat de menace et de haine contre la communauté kurde, non seulement en Turquie mais aussi en Belgique.
Au cours de ces dernières semaines, l'Institut kurde de Bruxelles a reçu des menaces via les médias et réseaux sociaux.
Nous demandons aux autorités belges de prendre des mesures urgentes. La police est en possession des témoignages et des images de témoins oculaires de l'attaque.
Nous demandons à chacun de prêter attention à la situation dramatique en Turquie et dans le Kurdistan.
Nous vous remercions pour votre solidarité.
Président de l'Institut kurde de Bruxelles
Contactez-nous pour plus d'informations: