Houshamadyan.org communique :
"La région de Van, l'historique Vasbouragan, est un des plus
importants berceaux de la civilisation arménienne, comptant de nombreuses traces très anciennes de la culture et de l'identité de ce peuple.
L'entité arménienne a connu également une grande importance durant l'empire ottoman, portant sa marque sur la vie culturelle, économique, sociale, polittique et religieuse de la
région.
Le premier article de Houshamadyan sur Van et sa géographie est dû à Tork Dalalyan, traduit en anglais par Shogher Margossian."
Voici le lien:
http://www.houshamadyan.org/en/mapottomanempire/vilayet-of-van/kaza-of-van/locale/geography.html
Vous y verrez ce que vous ne verrez jamais, la ville de Van au pied de sa citadelle:
Ma première visite à Van, en 1986, m'avait stupéfait et mis en rage. J'étais encore assez peu au fait de tout cela. Nous avions été étonnés de la situation de la ville actuelle de Van, éloignée du lac de plusieurs kilomètres, et de son manque d'intérêt du point de vue monumental. Nous avions en tête une vision prestigieuse du passé de la ville. La visite de la citadelle a fourni l'explication: à nos pieds, un champ de ruines à peine visibles, presque effacées par le temps. Un minaret se dressait encore, épargné par la destruction.
Un panneau expliquait aux touristes le passé de cette citadelle: un passé hittite, seldjoukide et ottoman bien sûr, surtout pas arménien. Quant aux raisons de cet état de ruine, allez savoir...
Sur les images ci-dessous datant de 2009, extraites de Google Earth, vous pouvez voir la localisation de la ville moderne à plus de 5 km du lac, visible à gauche. La barre de couleur ocre située entre la ville et le lac est le rocher de 1300 m de long, visible à droite du cliché ci-dessus, sur lequel est construite la citadelle.
L'agrandissement permet de voir, au sud du rocher, les ruines de la ville ancienne.