Quelques nouvelles ce 10 octobre au matin, pêchées sur le site du quotidien Birgün (http://www.birgun.net/)
-
A Bingöl, le directeur de la Sûreté et ses collaborateurs ont été l'objet d'une attaque armée : le directeur-adjoint et un commissaire ont été tués.
-
A Gaziantep, des manifestations contre l'EI, organisées dans deux quartiers différents, ont été attaquées. D'après l'agence Dogan (DHA), quatre personnes ont été tuées. L'une des victimes n'a pas été identifiée ; les autres sont Süleyman Balcı (15 ans), Sevgi Alıcı (16 ans), Ömer Uçeker (27 ans). La police est intervenue contre les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau. En outre, des bandes sont intervenues contre les manifestants, composées d'individus armés de couteaux à döner, de machettes et de fusils à pompe ; ils ont tenté d'incendier deux permanences locales du parti Demokratik Bölgeler Partisi (gauche, pro-kurde). Au moins vingt personnes dont un policier ont été blessées.
-
A Ankara, la police est intervenue à l'Université Technique du Proche-Orient (ODTÜ) contre les étudiants manifestant en faveur de Kobanê. Nombreuses arrestations parmi les étudiants et les enseignants.
-
A Dargeçit, près de Mardin, la police a ouvert le feu sur un groupe de personnes qui venaient de quitter une assemblée de condoléances pour une victime des manifestations, tuée l'avant-veille. Un jeune homme de 27 ans, Abdülkerim Seyhan, a été tué.
-
A Istanbul, un groupe de femmes de l'Initiative des Femmes contre la Guerre a manifesté au terminal de l'aéroport Atatürk ; une cinquantaine de femmes ont été arrêtées, et relâchées dans la matinée du 1à octobre.
-
Le nombre de victimes de ces quatre derniers jours s'élèverait désormais à 29.
Voir l'article de Jean-François Pérouse sur ces événement sà Istanbul, publié le 14 octobre sur le site de l'Observatoire de la vie politique en Turquie: