Dans mes textes, je fais assez souvent référence à l'idéologie de la « synthèse turco-islamique ». Je pense qu'il est temps d'expliciter cette notion. Je vous propose donc un article que j'ai écrit en 1998-1999, et qui a été publié en 1999 dans la revue Les Annales de l'autre islam, dans un numéro préparé par Gérard Groc.
Cet article est presque un résumé de ma thèse. Il est long, « érudit », c'est-à-dire qu'il fourmille de détails, de citations et de références. Mais je pense qu'il ne faut pas, en la matière, se contenter d'approximations.
Car si ce texte reflète en partie l'atmosphère turque et internationale de l'époque, ainsi que mes préoccupations d'alors, vous verrez qu'il reste d'actualité. Comment ne pas voir un lien entre le caractère obligatoire, national, de la culture, tel qu'elle est définie en 1982, et les propos du ministre de l'intérieur Sahin rapportés dans ce blog ?
Je vous soumets ces idées. Si vous trouvez la patience et le temps de lire, vous pourrez y trouver certains fondements de la politique mise en œuvre par l'AKP.
Je connais mieux le passé que le présent. Dites-moi si je me trompe, parlons de ce qui bloque depuis vingt ans ou plus, et de ce qui évolue...
Pour accéder à cet article, cliquez ici