La veille de mon départ d'Istanbul, je photographie ce grafiti sur un mur:
"Berkin, va chercher du pain!
Berkin est allé au pain, il va revenir..."
Berkin, 15 ans, est mort ce matin 11 mars, après 269 jours de coma.
Il était sorti de chez lui pour faire une course, il a pris une grenade lacrymogène en pleine tête.
Berkin est mort, il ne rentrera pas à la maison.
Voici le communiqué d'agence publié par bianet.org ce matin, 11 mars 2014:
"Ce matin à 7 heures Berkin Elvan, 15 ans, nous a quittés.
Il était resté 269 jours dans le coma, après avoir été atteint à la tête par un grenade de gaz lancée à tir tendu par la police, le 16 juin 2013, à Okmeydanı [important quartier alévi d'Istanbul], durant les événements de Gezi.
Son décès a été annoncé sur le compte Twitter de ses parents : 'A tous : Ce matin à sept heures, nous avons perdu notre fils Berkin Elvan'.
Le 16 juin 2013 dans le quartier de Mahmut Sevket Pasa à Okmeydanı, la police était intervenue et Berkan avait été frappé par une grenade lacrymogène à l'arrière de la tête. Il a été emmené à l'hôpital, son coeur s'était arrêté. A l'hôpital, on a détecté une hémorragie cérébrale. Il a été opéré quatre fois. Le 5 janvier, il a eu 15 ans alors qu'il était en soins intensifs. Il est décédé après 269 jours de coma.
Une requête a été ouverte auprès du procureur de la république à Istanbul. Mais celui-ci n'a pas retenu la demande des avoccats d'inculpation de la police pour torure et homicide.
Toutefois la police est poursuivie en vertu de l'article 256/1 du code pénal qui vise les usages disproportionnés de la force par la police.
Le procureur Adnan Çimen avait tenté de manipuler les témoins oculaires en essayant de leur faire dire que la victime avait en main ou dans sa poche un cocktail molotov."
BİA Haber Merkezi 11 Mart 2014, Salı 09:08
Berkin Elvan. Publiée dans Radikal, 10 mars 2014
Fin juillet 2013, par hasard, nous passons devant le consulat de France. Beaucoup de policiers. Un peu plus loin, un petit attroupement. Nous apprenons que les parents de Berkin veulent faire une conférence de presse.
La police se met en branle. Un canon à eau "TOMA" et tout un détachement s'avancent vers le petit groupe. Dispersion.
Trois images de la (tentative de) conférence de presse des parents de Berkin, rue Istiklal, devant le consulat de France, 31 juillet 2013. Photos © E. Copeaux
Au soir du 11 mars, la Turquie est debout pour Berkin!
Sur le développement des événements, rendez vous sur ma page Facebook où je transmets les nouvelles et traduis de courtes dépèches: