Cela m'avait frappé lors de mon premier voyage en Turquie dans les années 1980, alors que je ne connaissais rien à rien, l'emploi par de nombreux interlocuteurs d'un nom de lieu qui n'était sur aucune carte : Dersim. Et puis, cela m'a frappé dans les librairies d'Istanbul en 2010-2011 : une floraison d'ouvrages sur la sauvage répression du Dersim en 1938.
Voici que Recep Tayyip Erdogan, au nom de l'Etat turc, reconnaît ce forfait - digne des massacres perpétrés par Saddam Hüsseyin également contre les Kurdes - accompli par le gouvernement de Mustafa Kemal Atatürk. Certes, R.T. Erdogan a certainement des arrières-pensées, une attaque frontale contre le kémalisme et le Parti républicain du peuple (CHP), fondé par Atatürk. Mais c'est tout de même une bonne nouvelle venant de Turquie, et c'est rare en ces temps.
Lire l'analyse de Jean Marcou sur le site de l'OVIPOT : http://ovipot.hypotheses.org/6751
Voir, si vous comprenez le turc, le documentaire sur le massacre, réalisé par Çayan Demirel en 2006, Dersim katliamı 1938, mis en ligne sur dersim.fr
...Et visiter, surtout, ce site dersim.fr, entièrement consacré à la mémoire de la région, dont je reparlerai. Le site se veut un conservatoire du patrimoine culturel et historique des villages de Dersim. Le site a démarré en 2006 avec l'aide de kilite-kou.com, "un vaste projet d'inventoriage et d'archivage de données concernant les villages de Tunceli/Dersim. Cet inventaire inclut notamment le patrimoine culturel arménien, kurde, alévi et turc".