La carte ci-dessus a été publiée le 1er juillet 2019 par la Ligue des droits de l'homme (Turquie) (voir lien en fin d'article vers le site et l'article original).
Comme on peut le voir, toutes les mesures de couvre-feu ont été imposées aux régions de peuplement kurde, au sud-est de la Turquie.
Les noms en CAPITALES indiquent le département. Ils sont suivis de la mention "#kez" c'est à dire le nombre de mesures imposées (214 fois dans le département de Diyarbakır!). La ou les lignes suivantes indiquent les noms des "ilçe", sous-unités administratives (comme les arrondissements français) qui sont officiellement des "quartiers" de "grandes municipalités" dont le territoire se confond avec celui du département. Le terme "merkez" ("centre") désigne le chef-lieu.
Au cours des six premiers mois de 2019, au moins 18 mesures de couvre-feu ont été appliquées dans trois départements du sud-est: Bitlis, Siirt et Diyarbakır.
Entre le 11 août 2017 et le 1er janvier 2019, au moins 23 mesures de couvre-feu à durée limitée ont été appliquées dans de nombreux villages. La carte ci-dessus ne tient pas compte de ce type de mesures.
La Ligue des droits de l'homme turque estime que ces mesure sont affecté ou affectent la vie d'au moins 1 809 000 personnes, selon le recensement de 2014.
Les mesures de couvre-feu limitent ou annulent, pour ces populations, les libertés fondamentales et la sécurité quotidiennes, à savoir: le droit à la vie privée, à la vie familiale, le droit à la correspondance; la liberté de réunion et d'association; la liberté de religion et de culte; la liberté de s'informer et d'informer; la liberté de l'éducation; le droit de disposer de sa propriété et de son logement, le droit à la vie; le droit à la santé. Durant ces mesures de couvre-feu, l'interdiction de recourir à la torture a été violée; le droit à la vie, à la santé n'ont pas été respectés.
Voir également:
http://www.susam-sokak.fr/2015/12/la-longue-liste-des-mesures-de-couvre-feu.html
http://www.susam-sokak.fr/2016/03/un-appel-du-hdp-halte-aux-massacres-a-sur-diyarbakir.html
http://www.susam-sokak.fr/2016/08/le-rapport-de-la-ligue-des-droits-humains-de-diyarbakir.html
16 Ağustos 2015 - 1 Temmuz 2019 Tarihleri Arasında İlan Edilen Sokağa Çıkma Yasakları
16 AĞUSTOS 2015 İLE 1 Temmuz 2019 TARİHLERİ ARASINDA SOKAĞA ÇIKMA YASAKLARI İLANLARI 01.07.2019 Türkiye İnsan Hakları Vakfı Dokümantasyon Merkezi verilerine göre, sokağa çıkma yasak...