Hier 10 août la 6e Cour pénale de Bursa a accepté l'acte d'accusation préparé par le procureur à l'encontre de Sevil Sevimli et ses co-accusées. L'accusation requiert 32 ans et demi d'emprisonnement. La Française est accusée de « participation à la direction d'un mouvement [illégal] ». Elle a été libérée lundi 7 août mais doit demeurer en Turquie, à Eskisehir, sous contrôle judiciaire. La date du procès a été fixée au 26 septembre.
Le tribunal de Bursa s'appuie sur les charges suivantes :
-
Participation à une cérémonie commémorative sur la sépulture d'Ali Yıldız au cimetière de Gazi (quartier alévi d'Istanbul) ;
-
Diffusion de la revue Yürüyüs ;
-
Vente de billets pour le concert du Groupe Yorum ;
-
Rencontre avec des dirigeants du syndicat Egitim-Sen d'Eskisehir pour organiser la projection du documentaire Damında Sahan Güler Zere ;
-
Apposition d'affiches revendiquant la gratuité de l'enseignement ;
-
Apposition d'une affiche appelant au rassemblement sur la place de Taksim (Istanbul) le 1er mai, dans l'enceinte du restaurant universitaire d'Eskisehir ».
(informations d'après http://www.etha.com.tr/Haber/2012/08/11/guncel/sevimli-icin-325-yil-isteniyor/)
Précisions :
Ali Yıldız était un militant alévi tué lors d'affrontements près de Dersim le 1er avril 1997. Son corps se trouvait dans une fosse commune près du lieu de son décès. Son frère Hüsnü a dû faire une grève de la faim de 66 jours pour obtenir une identification à l'ADN et le transfert du corps au cimetière de Gazi, quartier alévi d’Istanbul, où il a été inhumé le 25 février 2012.
Les obsèques d'Ali Yıldız, février 2012
Yürüyüs est une « Revue pour l'indépendance, la démocratie et le socialisme, contre l'impérialisme et l'oligarchie ».
Yorum est un groupe de musique contestataire créé en 1985 pour réagir au coup d'Etat militaire de 1980 (nombreuses vidéos sur youtube dont les visiteurs se comptent par centaines de milliers).
Egitim-Sen est un des principaux syndicats d'enseignants, fondé en 1995, membre de la grande confédération KESK (fonction publique) ;
Güler Zere était une militante du DHKP-C, incarcérée durant 14 ans, grâciée en 2009 en raison de son état de santé et sous la pression de l'opinion publique, décédée en mai 2010 à 38 ans d'un cancer non soigné en prison. Le documentaire Damında Sahan Güler Zere est visible sur Internet (en turc).
Libération de Güler Zere, 2009
Le rassemblement du 1er mai était interdit dans toute la Turquie sous prétexte d'un massacre survenu le 1er mai 1977 sur la place de Taksim à Istanbul. La manifestation est à nouveau autorisée depuis 2010.